manouvellechance.pf un service numérique pour aider les jeunes à reprendre leurs études en Polynésie française, parce que chaque jeune a du talent et des compétences.

Ce nouveau service est destiné à l’information des jeunes polynésiens sortis du système scolaire sans diplôme, des élèves en difficultés scolaires et proches du décrochage, des parents et de l’ensemble de la communauté éducative. Il repose sur un travail commun des institutions et des réseaux d'accueil, ce qui permet d'assurer une égalité de traitement dans toute la Polynésie.

Il a été conçu et réalisé en lien avec le M.E.N. et la DGESCO, dans le cadre de sa stratégie numérique : Faire entrer l’école dans l’ère du numérique, ainsi qu’avec la Commission de l’Education de l’Assemblée polynésienne, les services du Ministère de l’Education polynésien et les CIO, les établissements scolaires, le Service Militaire Adapté, le syndicat en charge du Contrat Urbain de Cohésion Sociale ainsi que le monde associatif et les parents d’élèves.
Ce service a été développé en cohérence avec celui de la DGESCO et de l’Onisep, Ma seconde chance.
Nous y renvoyons pour toutes les informations sur le décrochage hors Polynésie française.

Une communauté d’aide pour les jeunes en difficultés et leurs parents

Manouvellechance.pf est une communauté d’aide et d’information pour les jeunes qui ont arrêté leurs études et cherchent des solutions concrètes pour reprendre une formation. Ce service offre plusieurs points d’entrée pour faciliter l’accès aux jeunes ou à leurs parents .

Vous pouvez accéder de quatres façons :



Les informations délivrées visent à faciliter l’action des plates-formes de suivi et d'appui aux élèves qui décrochent (PSAD), en respectant les partenariats et les organisations de terrain. Ce service donne ainsi les informations et les repères nécessaires pour aboutir rapidement à une mise en relation avec les personnels des lieux d’accueil et d’information ainsi que de formation.

Une communauté de proximité

La nécessité d’un conseil de proximité nous a conduits à recenser et géolocaliser en Polynésie française les lieux d’accueil et d’information, où les jeunes de plus de 16 ans sont accompagnés et aidés pour reprendre une formation.


Deux entrées possibles sur le site et sur l’appli, avec toujours le même principe : "qui peut m’aider autour de chez moi?" :

  • Recherche d’un lieu d’accueil pour de l’information, sur le site web ou sur l’appli mobile, en tapant le nom de la ville, le code postal ou encore par la géolocalisation du Smartphone. En un seul clic, les jeunes ou leurs parents accèdent aux lieux d'accueil et d'information les plus proches de chez eux ((CIO, Mairie, établissements scolaires, SMA etc..),.

  • Recherche des formations qui offrent la possibilité d’une reprise d’études : quatre espaces de recherche différents sont proposés en fonction des profils et des besoins :
  • - Pour reprendre une formation en Lycée professionnel. La recherche s’effectue par mots clefs concernant un métier et par géolocalisation.
  • - Pour reprendre une formation en Lycée de la voie générale et technologique avec accès par géolocalisation aux lycées généraux et technologiques les plus proches de chez soi.
  • - Pour reprendre une formation avec le Service Militaire Adapté
  • - Pour reprendre une autre formation

  • Vous trouverez également ici des témoignages d’adolescents qui ont pu reprendre une formation, après avoir arrête leurs études à la suite de difficultés scolaires

La page facebook institutionnelle, fournit informations et actualités, et les diffuse sur les différents sites que les jeunes décrocheurs ou leurs parents sont susceptibles de fréquenter.