Régiment du Service Militaire Adapté de Polynésie Française


VOLONTAIRES STAGIAIRES : INFORMATIONS PRATIQUES

Où peux-tu te renseigner ?

Lors de l'appel de préparation à la défense (JDC, JAPD).
Auprès de l'unité du SMA la plus proche de chez toi et dans les mairies:

- Mairie de Papeete : information sur place le 2ème mercredi du mois de 08h30 – 10h00

- Mairie de Punaauia : le 4ème mercredi du mois, la cellule de recrutement se déplace dans les quartiers.

- Ponctuellement la cellule recrutement se déplace aussi à la demande des mairies et associations (contacter vos mairies pour connaitre les dates des recrutements).

Pour quelle durée ?

Cela dépendra de votre profil. La durée varie de 6 à 12 mois et sera précisée lors de l’entretien et à la signature du contrat.



RSMA Régiment de Service Militaire Adapté (2ème CFP Tahiti)


Liste des filières proposées par l'établissement :



Filière AEB

Durée : 10 mois

- Réalisation de travaux simples
- Réparation ou dépannage simple dans les corps de métier suivants :

  • Maçonnerie
  • Électricité
  • Plomberie
  • Menuiserie
  • Ferronnerie
  • Peinture

Filière Aide à la personne

Durée : 10 mois

Devant le manque problématique de personnel qualifié pour l’assistance aux personnes, le RSMA-Pf forme depuis l’année 2011 des personnes chargées d’apporter une aide à domicile dans le cadre de la vie privée des personnes (logement individuel, foyer, chambre en foyer résidences,...).

Ces formations sont orientées aussi bien vers les adultes pour lesquels il s’agit d’accomplir les tâches quotidiennes en les associant le plus possible que vers les plus jeunes pour lesquels il s’agira d’être le relais des parents à travers une garde active.

Capables d’accomplir des tâches ménagères diverses (ménage, repassage,…), de préparer des repas mais aussi d’aider dans le cadre de démarches administratives, le stagiaire a été particulièrement sensibilisé à l’hygiène alimentaire et à l’hygiène de vie.

Le RSMA-Pf possède un partenariat avec les Maisons familiales rurales (MFR) pour quelques jeunes (4 en 2014). Le parcours est alors de 12 mois au RSMA-Pf, l'objectif étant de présenter un CAP en deux ans (la seconde année en MFR).

Les formateurs du SMA veillent également particulièrement à inculquer des savoir être essentiels à la réussite dans ce secteur : la ponctualité, la fiabilité, la sociabilité la discrétion et l’honnêteté.

Filière Matelot

Durée : 10 mois

En partenariat avec l'IFMPC (Institut de Formation Maritime Pêche et Commerce). Pas d'entrée en 2014, prochaine session en 2015.

Filière Agents de restauration

Durée : 10 mois

Filière Agents de prévention et de sécurité

Durée : 10 mois

Filière Espaces verts

Créée pour faire face aux difficultés des entreprises du secteur à recruter du personnel qualifié, la filière a pour objectif d’offrir aux jeunes stagiaires une formation à l’entretien des espaces verts, parcs, jardins ou terrains de sport.

Le jardinier d’espaces verts participe aux travaux de création, d’aménagement, et d’entretien.. Sa formation lui permet d’effectuer des travaux de terrassement et de déplacement de terre pour créer des massifs, pelouses et autres espaces verts.

Maîtrisant les systèmes d’arrosage, il entretient et tond les pelouses, désherbe les massifs et allées, taille les arbustes, les haies et élagues les arbres. Il peut également cultiver des plants dans des serres.
A l’issue de leur formation, les stagiaires possèderont tous les qualifications à l’élagage, aux travaux en hauteur, au tronçonnage ainsi qu’un permis B.

Filière secrétariat

Durée : 6 mois

Ouverte depuis août 2011, la filière secrétariat s’adresse à des jeunes possédant déjà un diplôme dans ce domaine et qui souhaite compléter les compétences nécessaires au métier du secrétariat.

Tous les stagiaires profitent également de la formation pour être titulaires du permis VL et du PSC1.

Filière tourisme

Durée : 6 mois

Ouverte depuis août 2011, la filière tourisme s’adresse à des jeunes possédant déjà un diplôme dans ce domaine et qui souhaite compléter les compétences nécessaires au métier d’agent d’accueil touristique.

Le programme de la formation prévoit ainsi une période de formation »technique de vente de la perle » suivi d’une application en bijouterie, une formation « anglais conversation », une remise à niveau dans le domaine du tourisme et enfin une période d’application en entreprise d’au moins deux semaines.
Tous les stagiaires profitent également de la formation pour être titulaires du permis VL et du PSC1.

Filière Chaud-froid

Durée : 6 mois

Comme les deux autres filières à 6 mois, la filière Chaud-froid s’adresse à des stagiaires déjà qualifiés et titulaires d’un diplôme en chaud et froid.

La formation technique ayant déjà été dispensée, il s’agira au cours des six mois de formation, d’une part de renouer avec la spécialité chaud et froid en révisant l’ensemble des matières étudiées pour le diplôme et d’autre part de renouer avec le métier au cours de stages en entreprises ou administrations.

Les révisions sont essentiellement centrées sur les connaissances nécessaires à la compréhension des systèmes de climatisation, au fonctionnement des installations climatiques et à la pose et l’entretien élémentaire des matériels de climatisation.
Le permis VL et le diplôme du PSC1 viennent enfin compléter la formation des stagiaires.

Filière magasinier

Durée : 10 mois
Objectifs :

L’agent de magasinage réceptionne et stocke les produits des fournisseurs mais prépare également les commandes à expédier. Chargé d’opérer le groupage ou le dégroupage des marchandises reçues, il procède à leur entreposage.
Tous les volontaires stagiaires sortent de cette formation avec le permis VL, une formation sur chariot élévateur et le CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité)

Filière Travaux publics

Durée : 10 mois

La filière travaux publics offre aux volontaires stagiaires la possibilité de passer le permis poids lourd, la formation cariste et une formation aux engins de travaux publics.
Cette filière est formée à la construction, le développement, l’entretien et l’amélioration des infrastructures de transport, plateformes économiques (ports, aéroports), aménagements urbains, voiries, éclairage public et voies piétonnes.
Nos volontaires stagiaires sont également sensibilisés sur le respect de l’environnement.

Filière Agent d'entretien automobile

Durée : 10 mois

Nos volontaires stagiaires seront formés pour l’entretien de véhicules et la réparation de moteurs thermiques. Cette filière offre la possibilité aux volontaires stagiaires de passer le permis poids lourd et d’avoir une initiation à la conduite de chariot élévateur ou engin multifonction.

Filière soudeur

Durée : 10 mois

Les soudeurs apprennent les principales techniques de soudure MIG/TIG/ électrode enrobée et découpe au plasma. Ils débutent leur apprentissage au RSMA puis vont à la base marine parfaire leur formation.

RSMA Régiment de Service Militaire Adapté (1ère CFP Marquises)


Liste des filières proposées par l'établissement :


Filière agent d’entretien du bâtiment

Objectif :

- Réalisation de travaux simples
- Réparation ou dépannage simple dans les corps de métier suivants :

  • Maçonnerie
  • Électricité
  • Plomberie
  • Menuiserie
  • Ferronnerie
  • Peinture

Filière agent de restauration archipel

Objectif :

- Être apte à exercer dans :

  • Une pension de famille
  • Un bar – restaurant
  • Éventuellement un hôtel

Filière mécanique

Objectif :

- Obtenir le permis côtier
- Être capable de :

  • Détecter un problème simple
  • Résoudre ce problème
  • Réaliser les travaux d’entretien sur un véhicule ou un engin (vidange, échange de filtre, contrôle divers…)

RSMA Régiment de Service Militaire Adapté (3ème CFP Australes)


Liste des filières proposées par l'établissement :



La filière agent d’entretien du bâtiment

Elle accueille les jeunes polynésiens désireux de suivre une formation diversifiée dans le domaine du bâtiment (maçonnerie, électricité, plomberie). Cette filière est la plus importante en terme d’effectif avec cette année 23 stagiaires.

Elle dispose d’un atelier et d’une dalle de travail destinés à la formation pratique des stagiaires.
Ces derniers interviennent également sur les infrastructures de la compagnie en réalisant certains travaux dans le cadre de chantiers d’application.

La filière mécanique

Elle forme 12 stagiaires à la mécanique automobile, bateau et petits engins. Elle offre la possibilité de passer le permis côtier.
Elle dispose d’un atelier avec un véhicule d’instruction pour la mécanique et des maquettes de moteur (automobile et bateau).

La filière agent de restauration archipel

Accueillant cette année 22 stagiaires, cette filière forme en priorité des jeunes filles aux métiers de cuisine et du service en salle et à la chaîne. Une formation à la couture et à l’artisanat locale est également dispensée.
Le service de restauration de la compagnie est armé en grande partie par les stagiaires lesquelles ont ainsi la possibilité de mettre quotidiennement en pratique ce qu’elles apprennent tout au long de leur formation.

la filière agriculture

Sous le commandement d’un sous-officier, la section accueille actuellement 14 stagiaires appelés à suivre une formation agricole sanctionnée par l’obtention d’un CAP agricole.
Encadrée par deux moniteurs Engagés Volontaires du SMA et par trois aides moniteurs Volontaires Techniciens du SMA, la filière de formation agricole dispense une instruction dans les domaines suivants :

  • maraîchage
  • hydroponie
  • apiculture
  • horticulture
  • espaces verts

Les moyens

Avec un champ pédagogique (Faa’apu), deux pépinières, un espace horticole, un local hydroponique, un poulailler et dernièrement une serre de 642 m2, la section agricole dispose aujourd’hui d’installations qui favorisent la formation des jeunes stagiaires.

La formation d’ouvrier agricole.

En suivant une instruction diversifiée et de nombreuses applications particulièrement pragmatiques, la formation d’ouvrier agricole a pour but de donner de l’autonomie aux stagiaires de la filière.

Même inscrits au cycle du CAP, l’ensemble des volontaires de la filière suivent une instruction et effectuent des applications dans les domaines du maraîchage, de l’horticulture et des espaces verts.

Le CAPA-UC

C’est en été 1998 qu’a débuté le partenariat entre le GSMA-Pf et l’Etablissement Public Territorial d’Enseignement et de la Formation Professionnelle Agricole (EPTEFPA) de Moorea pour réaliser une formation au Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole par Unité Capitalisable (CAPA-UC).

Formation conjointe entre le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole (CFPPA) et la 3e CFP, elle est identique à celle dispensée en milieu civil. Depuis 2003, le SMA est le seul organisme de formation délivrant encore le CAP agricole sur le territoire de Polynésie française. La session dure dix mois entre janvier et octobre de l’année suivante, et offre une formation sanctionnée au long du cycle par des examens par unités capitalisables.

Chacune des unités obtenues est capitalisée et seuls les stagiaires ayant satisfait aux 8 UC se voient attribuer le CAP agricole.
Les stagiaires qui subissent des échecs partiels et qui ne sont pas parvenus à rattraper les UC manquantes, conservent le bénéfice des unités capitalisées pendant 5 ans, ce qui leur offre la possibilité de se représenter en candidats libres aux unités qui leur font défaut.

Validés par un jury permanent comptant 2 sessions ordinaires, l’ensemble des cours, des évaluations et de leurs contenus est débattu par les membres. Ainsi, un candidat libre doit attendre la session ordinaire pour se voir attribuer le CAP agricole.


Contact


Adresse:
BP: 56
CP: 98741
Ville: Atuona
Tel: 689 91 70 41
Fax: 689 92 72 58
Mail: com@rsma.pf
Site web

Contact


Adresse: ARUE PK 4,200 c/montagne
BP: 9488
CP: 98715
Ville: Arue
Tel: 689 46 47 01
Mail: com@rsma.pf
Site web

Contact


Adresse:
BP: 87
CP: 98767
Ville: Mataura
Tel: 689 93 23 11
Fax: 689 95 04 44
Mail: com@rsma.pf
Site web

Videos